Advertisement

Après le Brexit...Exit Meghan #cdanslair 09.01.2020

Après le Brexit...Exit Meghan #cdanslair 09.01.2020 Coup de tonnerre à Buckingham ! Mercredi soir, le prince Harry, second fils de Diana et du prince Charles, et son épouse Meghan Markle, ont fait savoir "qu’après des mois de réflexions" ils avaient choisi de prendre du recul quant à leur rôle - jusqu’ici prépondérant - au sein de la famille royale. "Nous avons l’intention de renoncer à notre rôle de membres "seniors" de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir sans réserve sa Majesté la reine". Le duc et la duchesse de Sussex, qui revenaient tout juste d’un "break" de six semaines au Canada, ont également expliqué vouloir désormais partager leur temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, "tout en continuant d’honorer la reine, le Commonwealth, et leurs œuvres de charité".

Choquant ou moderne ? Comment interpréter cette décision ? Les spécialistes de la famille royale britannique parlent de "crise sans précédent". Un communiqué de la Couronne, diffusé quelques heures après l'annonce de Meghan et Harry, en dit d’ailleurs long sur la confusion qui règne à Buckingham : "Nous comprenons leur désir de voir les choses différemment, mais il s’agit de questions complexes qui nécessiteront du temps pour être résolues".

Manifestement prise de court par cette annonce explosive, la royauté britannique est une nouvelle fois bousculée, alors que la reine Elizabeth II approche inévitablement, à l’âge de 93 ans, de la fin de son règne et que le Royaume-Uni est toujours secoué par la question du Brexit.

Boris Johnson dispose désormais d’une "super majorité" à la Chambre des communes et plus rien ne s’oppose à l’adoption par Westminster du traité de divorce. Le Brexit aura donc lieu le 31 janvier au soir. Néanmoins une nouvelle phase complexe de négociations s’ouvre sur la "relation future" (commerce, sécurité, de défense…) entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. L’enjeu est énorme et les premières divergences apparaissent.

Le négociateur en chef européen Michel Barnier estime qu’il faudra plus de onze mois pour trouver un accord. Mais le Premier ministre britannique a répété hier à la présidente de la Commission européenne qu’il exclut toute prolongation des discussions au-delà du 31 décembre 2020, faisant ainsi resurgir le spectre d'un no deal.D’autre part, plus l’échéance approche, plus les volontés d’indépendance en Ecosse se font entendre alors que la question de la réunification de l’Irlande se pose comme une solution envisageable.

Alors le divorce avec l’Union européenne va-t-il coûter son unité au Royaume-Uni ? Se dirige-t-on vers un no deal ? Enfin que signifie ce "royalexit" ? Quel est l'avenir de la royauté britannique ?

Invités :
Anne-Elisabeth MOUTET  - Journaliste, éditorialiste au journal britannique Le Daily Telegraph
Patrick MARTIN-GENIER  - Enseignant en droit public spécialiste des affaires européennes
Isabelle RIVIERE - Cheffe du service royauté à Point de Vue
Stephen CLARKE - Journaliste britannique et auteur de Elisabeth II ou l’humour souverain


Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :  
| Twitter :
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45.
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes.
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé.
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin.
Production : France Télévisions/Maximal Productions.

Brexit,Meghan,Harry,Royaume-Uni,famille royale,Boris Johnson,Michel Barnier,Ecosse,Irlande,Angeterre,économie,Europe,Union européenne,

Post a Comment

0 Comments